(905) 760-0111 or (877) 680-0200

Ces enfants trop chambardes dans le coeur - Tome 1
Histoires d'ecole

Price :
$25.95


Author: Gervais, Mariette, Berthelet, Sophie, Landry, Isabelle
Format: 120 pgs
Number: 978-2-89471-350-1

Description

Qui sont donc ces « enfants étiquettes », qu'on observe, jauge et juge en se demandant parfois ce qu'on pourrait bien faire d'eux? Qui sont ces élèves à risque, en difficulté d'adaptation et d'apprentissage, présentant des troubles émotifs et des difficultés de comportement pouvant mener à l'échec? La plupart de ces enfants, aussi violents soient-ils, sont des enfants souffrants.

En portant un regard nouveau sur ces enfants trop chambardés dans le cœur, les mots pour parler d'eux changent aussi :

  • L'enfant « TC » n'est plus un trouble du comportement mais un « Ti-Cactus » qui se protège;
  • Un enfant qui fait des crises peut soudainement prendre la forme d'un petit Dragon;
  • Un enfant sous-réactif tente de passer inaperçu, et voilà une Eau dormante;
  • Un enfant sans estime de lui sent parfois le besoin de « coller » comme une Guimauve;
  • Un enfant qui a un déficit de l'attention virevolte tel un Cerf-volant;
  • Un enfant fragilisé observe le monde de ses yeux de Poupée de porcelaine.

 

Se laisser séduire par ces enfants, les accueillir avec son cœur là où la vie les a menés, trouver ce qu'il y a de passionnant à les côtoyer, sincèrement, tout en se montrant exigeant et rigoureux, voilà une façon de grandir avec eux.

Ponctué de nombreuses « histoires d'école », cet ouvrage témoigne du fait qu'il est possible, à cette époque qui est la nôtre, de survivre à la vocation d'être enseignant au primaire, en s'y épanouissant totalement malgré les heurts et les difficultés qui jalonnent le parcours. 


Public cible
Ce livre s'adresse à tous ceux et celles qui s'interrogent sur la façon de vivre le plus en harmonie possible avec un enfant en difficulté : ses parents, les enseignants, les stagiaires et les professionnels de l'éducation qui le côtoient. Comment s'apprivoiser mutuellement? Comment créer une relation enrichissante et constructive avec un enfant qui suscite habituellement rejet et frustration sur son passage? Les « histoires d'école » de Ces enfants trop chambardés dans le cœur trouveront sans doute écho chez plusieurs enseignants.


Les auteures
MARIETTE GERVAIS est chargée de cours à l'Université du Québec à Montréal depuis 1985. Ses études en orthopédagogie l'ont amenée à travailler dans des classes dites « spéciales » et à s'intéresser par la suite aux élèves en difficulté intégrés dans les classes du primaire. C'est par le récit de ses propres expériences et de celles de ses étudiants stagiaires qu'elle nous livre son regard sur la situation qu'elle observe actuellement dans les classes du primaire : un regard chargé d'espoir, de joie et d'enthousiasme pour quiconque osera s'approcher d'un « enfant Cactus » avec les yeux du cœur.

SOPHIE BERTHELET est enseignante à la Commission scolaire de la Rivière-du-Nord depuis 1996. Sa passion pour les élèves en difficulté l'a amenée à développer une approche basée sur le respect inconditionnel de la souffrance de ces enfants qui parlent parfois avec des mots mais qui disent souvent l'essentiel avec des maux. Le regard humaniste et le credo relationnel qui guident ses moindres paroles et ses moindres gestes ont un véritable pouvoir de guérison sur la détresse que vivent quotidiennement les élèves en difficulté.

Mariette Gervais et Sophie Berthelet animent des rencontres et des conférences sur l'approche humaniste développée au cours de leur carrière avec des enfants en difficulté.


Collection Libre Cours
La Collection Libre Cours veut rendre compte des démarches et pratiques originales menées dans les divers secteurs de la formation par des chercheurs et des praticiens de tous horizons. Les propos des auteurs sont livrés sans prétention, dans un langage sobre et clair, libre et court.


Reviews

Newsletter

Subscribe to our newsletter for news & updates.

Email Address:
HTML   TEXT-Only

Tweets